Le web de kinou
 Ingenium nemo sine corpore exercere debet
Visites
LA RUBRIQUE ASTRONOMIE
Passionné d'astronomie depuis mon plus jeune age, je me suis, au fil du temps, équipé de divers instruments me permettant d'assouvir cette passion. Je me retrouve donc aujourd'hui avec un peu de matériel pour pouvoir observer, photographier les merveilles de la voute célèste. voici donc un rapide descriptif de ces matériels.
Les Tubes
 l'Etx 90 est un petit tube de chez meade. Il possède un miroir primaire de 90mm, une focale de 1250mm. On voit donc que le rappord f/d de 13,9, le destine plutot à l'observation planétaire.

 De formule optique maksutov cassegrain, son grossissement maximum utile est de 180 x Sa petite taille, son poids restreint font de ce téléscope un outil particulièrement adapté à l'astronomie nomade. Entièrement informatisé, par le système autostar, sa mise en station est une simple formalité.

 Cet ext90 est l'un des premier téléscope que j'ai possédé. il ma permis de remarquables observations lunaires, joviennes, saturniennes. Il n'est malheureusement pas très adapté à la photographie du ciel profond à cause de sa longue focale.

 Je l'utilise encore, principalement pour faire de l'observation solaire avec un filtre au 1/10000 ème.
Le lx90 est un tube de chez meade. Formule optique Schmidt Cassegrain, c'est un 8 pouces' (200mm) à f:/10. Il est utilisable en planétaire et en ciel profond.

 Sont grossisement maximum utile est de 406 x. La taille de son miroir en fait un redoutable piège à photons. Je l'utilise en planétaire en f:/10 et en ciel profond en f:/6.3 (grace à un réducteur de focale).

J'y ai également ajouter la table équatoriale (qui est une option), pour éviter la rotation de champ en ciel profond.

 Comme l'etx90, il est entièrement informatisé, sa mise en station avec le système autostar est une formalité.

Les aspects négatifs de ce téléscope sont :
- sa monture, en effet, il est difficile de dépasser la minute en longue pose, sous peine d'avoir des étoiles qui s'ovalisent.
- le shifting assez présent lors de la mise au point.
- comme tous les Schmidt Cassegrain, la collimation est délicate.

 Ce téléscope à été mon outil principale pendant plusieurs années. Aujourd'hui, je l'utilise essentiellement pour faire de l'observation visuel, ou du film planétaire à la webcam, car j'ai un un autre tube dédié à l'astro photo.